Le blog de la section FFS Cne Aghbalou( w )de Bouira: http://ffsaghbalou.blog4ever.com

artile de messaoudi djaafar2

Appauvrir la Kabylie en détruisant son patrimoine forestier !

Halte à la destruction de notre patrimoine forestier en Kabylie !

dimanche 1er octobre 2006, par Djaafar Messaoudi

Après l’alcolisme, la drogue, la débauche, la destruction de nos forêts constitue une autre stratégie appliquée par l’Etat algérien pour rendre la Kabylie plus vilaine et plus pauvre que jamais, afin de nous obliger à nous cramponner à l’Etat central pour notre survie et ne laisser aucune chance pour l’émergence des idées autonomistes.

En quatre mois, la Kabylie dénombre pas moins de quarante trois incendies de sources officielles.

Voici un léger mieux constaté par rapport à l’année passée durant laquelle plus de 469 hectares avaient été détruits, dont 11 ha de forêt, 227 ha de maquis et 229 ha de broussailles.

En 2006 on enregistre tout de même encore la destruction par le feu 18 ha de maquis, 28 ha de broussailles et 7 ha de forêts.

La forêt de Tarziza, dans la commune de Boutlèlis, a été la plus touchée puis celles de Coca cola et celle de Madagh où l’on a dénombré plus de 20 incendies

Ce phénomène historique de pyromanie en Kabylie laisse penser au citoyen kabyle que les autorités algériennes s’ingénient à détruire ses forêts sous prétexte de combattre le terrorisme.

Des villageois affirment avoir vu des soldats s’adonner à ces actes de pyromanie en toute impunité.

Une géostratégie des feux de forêts serait très intéresante au demeurant. On y constaterait des actes bien ciblés qui ne font de doute à personne tant le phénomène n’est pas spécifique à la Kabylie mais s’applique sur des zones frontalières ou suceptibles d’abriter des terroristes.

Notre si verdoyante Kabylie, dans son ecosystème rarissime en Afrique est en péril. Les clichés satellites ont de quoi effrayer.

Ce serait peu mentir que de signaler la situation affligeante dans laquelle se trouve la Kabylie. Nous la voyons sous nos yeux se transformer en un immense rocher sans vie. Il est donc urgent que nous la prennions en charge pour sauver ce qui peut être sauvé.

Un financement, un soutien, un site internet, une campagne éducative en langue kabyle sur l’environnement, une communication kabyle auprès des institutions internationales sont impératives pour faire face à la volonté de faire de la Kabylie une région non seulement appauvrie mais maintenant sale et propice à décourager le monde rural kabyle ou des politiques alternatives citoyennes.

par Djaafar Messaoudi - Kabylie

source: http://www.kabyle.com/spip/spip.php?article11185



18/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres