Le blog de la section FFS Cne Aghbalou( w )de Bouira: http://ffsaghbalou.blog4ever.com

DÉCLARATION de la section FFS Aghbalou

 
Front des Forces Socialistes
F.F.S
Fédération de la wilava de Bouira Section de la commune Aghbalou

DÉCLARATION

En septembre 2008, le FFS a interpellé les autorités locales sur un certain nombre de problèmes qui affectent la vie des citoyens, dont celui de la potabilité de l'eau.  Cependant, aucune mesure n'a été prise depuis.
Aujourd'hui, le FFS apporte une preuve matérielle sur la non potabilité de l'eau de TAKERBOUST, chef lieu de la commune de plusieurs milliers d'habitants.  D'après les analyses bactériologiques effectuées sur un échantillon prélevé à la fontaine publique sise à Taqerravt, en date du 27/09/2009, par les services d'hygiène de Mchedallah (voir le bulletin ci-joint), l'eau du robinet destinée à la consommation est non-conforme aux normes de potabilité. Ceci dit, elle présente des risques multiples qui menacent la santé publique.    
Cet état de fait s'explique ou par le fait que les services de l'APC d'Aghbalou, par manque de moyens, n'ont pas procédé au traitement préalable des eaux, ce qui interpelle les hautes autorités à prendre leurs responsabilités, ou par le fait qu'ils ne se soucient pas des retombées négatives sur la santé des citoyens, notamment du chef lieu de la commune, ce qui constitue une négligence passible de sanction par la loi. Pour rappel, la ressource exploitée provient en grande partie de la ressource superficielle acheminée vers le réservoir par le biais des conduites qui puisent l'eau à longueur d'année à partir d'un bassin d'accumulation réalisé au niveau du lit du Oued Aghbalou et sans périmètre de protection, comme l'attestent les photos prises in situ.
Les résultats de nos analyses mettent en doute ceux des services de l'APC et exigent une nouvelle prise d'échantillons par celle-ci et en présence, cette fois-ci, des citoyens comme témoins oculaires
Consciente de la gravité de la situation, la section FFS de la commune Aghbalou exhorte la population : primo à prendre les mesures de sécurité nécessaires, comme la javellisation quotidienne des eaux avant leurs consommation, surtout dans cette période d'intempéries ; et secundo s'organiser pour revendiquer un droit fondamental à une eau saine, propre et potable.
En outre, la section FFS-Aghbalou re-interpelle les autorités à prendre des mesures adéquates sans trop tarder. À tire d'exemple, former le personnel s'occupant de la javellisation des eaux et le nettoyage des réservoirs et des conduites. Et recrutement des cadres compétents pour la meilleure gestion des services communaux.
 « Notre camp est dans la société, dans son avenir et dans son devenir »
Fait à Aghbalou, le 20/10/2009
Réécriture & correction: D.M
 
 
 les Analyse d'une eau potable


07/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres